Agriculture et alimentation locale: 8 livres à ne pas manquer!
Nous vous partageons quelques livres sur l'agriculture & l'alimentation locale qui nous inspirent.
De belles idées de cadeaux pour vos proches à noël.
En ces temps de confinement, privilégier une alimentation locale n'a jamais été aussi important.
Manger au rythme des saisons
La nutritionniste Julie Aubé nous partage des recettes, astuces et techniques de conservation pour manger local toute l'année selon les saisons.
Comment profiter pleinement des mois d’abondance? Les meilleurs modes d’approvisionnement locaux? Bien congeler, mettre en conserve, déshydrater, lacto-fermenter et créer caveau à légumes... un livre plein d'astuce et d'inspiration!
Pour optimiser ses cultures biologiques sur petites surfaces
Manuel d'agriculture biologique sur petite surface par Jean-Martin Fortier.
Le jardinier-maraîcher demeure un livre incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la permaculture et à l’agriculture biologique sur petite surface. Un livre technique mais pratique qui vous donnera toutes les clés pour bien lancer votre propre jardin nourricier.
La forêt comme garde-manger
Forêt par Gérald Le gal et Ariane Paré-Le gal
Pour apprendre à identifier, cueillir et cuisiner les produits de la forêt.
Un magnifique ouvrage illustré pour redécouvrir les trésors oubliés de ce formidable garde-manger que constitue notre terroir sauvage. Pratique et poétique, cette bible des plantes comestibles du Québec contient plus de 100 références magnifiquement illustrées et autant d’inspirantes recettes pour apprêter les délices forestiers. Le cadeau idéal!
Retrouvez notre entrevue avec Alain Girard à l'ITHQ qui nous parle de produits sauvages.
Cuisiner bien, bon et sans complexe
Cuisiner sans recettes, Guide de résilience alimentaire par Véronique Bouchard
Cuisinier sans recettes pourrait bien être votre dernier livre de cuisine! Véritable ode aux artisan.e.s qui nous nourrissent, ce guide est l’outil idéal pour développer votre confiance et adapter vos repas au rythme des saisons, tout en contribuant à une culture alimentaire plus écologique, locale, solidaire, résiliente et nourrissante.
Les aliments qui soignent
Usages autochtones des plantes médicinales du Québec - Fruits par La Métisse
Bleuets, camarine, chikouté, fraises, framboises, graines rouges, canneberges, quatre-temps, thé des bois... la liste est longue. La nature nous offres des remèdes efficaces en plus d'être délicieux. Entrez dans le monde fascinant des précieux savoirs millénaires des aliments qui soignent.
Passer à l'action
Que vous soyez intéressés par une agriculture à l'échelle humaine ou que vous rêviez d'avoir une petite ferme et d'y pratiquer une agriculture vivrière diversifiée, non mécanisée et écologique, L'Artisan fermier est une source de renseignements d'une ampleur sans précédent. Mangeons libres!
Du même auteur et toujours disponible, le désormais incontournable 'La ferme impossible'
Cuisiner selon arrivages
La saison des légumes, par Mariève Savaria.
Un outil pratique plus qu'un livre d'idées de recettes écrit par Mariève Savaria, des Jardins d'Ambroisie. Pour cuisiner les récoltes et arrivages du moment.
Divisé en 12 familles botaniques de légumes où chacune d’elle passe en revue les légumes qui en font parties, avec une tonne de suggestions pour les apprêter en saison et hors saison et ainsi manger davantage local à l’année. Avec instinct et créativité, Mariève apprête ses repas sans recette (ou presque), guidés par ce que dame Nature a à lui offrir. Un éloge aux ancêtres et à la simplicité du geste de se nourrir.
À la poursuite de notre identité culinaire québécoise
Lorsque l’on parle de l’histoire de la cuisine québécoise, Michel Lambert est incontournable. L’historien a parcouru la province de long en large pendant des années pour rencontrer les témoins et les acteurs des cuisines régionales, fouiller des centaines de livres de recettes et remonter des archives pour écrire ce premier livre. Un ouvrage en cinq tomes qui sont le fruit d’un travail titanesque à la poursuite de notre identité culinaire.
Retrouvez notre entrevue avec Michel Lambert sur l'identité culinaire québécoise
Une balado à ne pas manquer!
Manger 100% local, est-ce vraiment possible?
On s'appelle et on déjeune, par Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée
Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, dit le Nutritionniste urbain, s'entretiennent avec la nutritionniste Julie Aubé sur la question de: manger 100% local, est-ce vraiment possible? Des conseils, pistes de solutions et réflexions qui nous aident à désamorcer les mythes autour de l'alimentation locale.