Article publié le
17/9/2019
Portraits

Étienne Huot, La Récolte, espace local

Au rythme des saisons, Étienne Huot nous transmet son goût et sa nécessité de s’approvisionner localement. Manger local, c’est pour lui une mission quotidienne à transmettre.

Lumière sur un chef passionné par les produits de qualité et les rencontres humaines qui se trouvent derrière.Étienne Huot, chef et co-propriétaire de La Récolte Espace Local, restaurant gastronomique ne servant que des produits locaux en toutes saisons.

Qu’est-ce qui est le plus important dans ta cuisine?

Définitivement la provenance et la qualité des produits. Tout doit être local, et tant qu’à faire nous aimons mettre le travail des petits producteurs de l’avant. Le respect des techniques pour mettre en oeuvre tous ces beaux produits est super important, et c’est d'ailleurs ce qui rend les produits encore plus uniques.

Comment choisis-tu tes producteurs et tes produits?

Pour les producteurs, c’est assez simple, on se tourne soit vers des producteurs biologiques, soit vers ceux qui opèrent de manière raisonnée. La priorité sera dans tous les cas vers des producteurs qui ont une grande qualité de produits. Ensuite, pour les produits, on suit le cours des saisons.

Que préfères-tu dans l’achat local? 

Rencontrer des personnes qui ont la même vision que nous est toujours un grand plaisir. En effet, derrière chaque produit, il y a des gens et une histoire formidable à connaître. 

Qu’est-ce que tu souhaites transmettre à travers tes plats? 

J’aime définitivement faire plaisir avec notre nourriture, mais si en plus je peux transmettre le partage et le désir de choisir des ingrédients locaux à nos clients, c'est encore mieux ! C’est dans des moments comme ça que je sens que j’accomplis une mission encore plus grande que celle de simplement cuisiner pour les personnes.

As-tu des astuces à partager aux autres chefs pour acheter plus local? 

Je crois qu’à la base il faut qu’il y ait un désir de faire partie du changement, de faire les gestes qu’il faut pour faire de cette planète une meilleure planète… On pourrait même parler de région plutôt que planète.

Proposes-tu du local à l’année?

Oui nous sommes local à l’année... sauf pour le sucre et café! Pour l’hiver, nous mettons les variétés de fruits et légumes en pots. Ça demande un peu d'anticipation mais ça se fait très bien!

Quel est ton produit phare?

Les champignons sauvages, surtout les chanterelles de Gaspésie sauvage, dont les porteurs du projet ont une manière de vivre exemplaire!

Thomas est passionné par l'agriculture et l'écologie. Il part à la rencontre des producteurs et des cuisiniers pour partager sa passion et vous faire découvrir les enjeux qui se cachent derrière l'assiette.